Impédancemètre

Le poids

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Suivi de votre progression !
Il mesure votre masse corporelle totale en kilos et en grammes. C’est la seule mesure corporelle dont on se souvienne exactement : comme un exploit sportif. On se rappelle un poids idéal et on essaie de le récupérer, d’y revenir. Ne devenez pas obsédé par ça.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En utilisant les autres mesures corporelles !
Leur utilité principale est d’affiner le résultat, de nuancer votre évolution, d’avoir un aperçu plus fin de votre corpulence. L’objectif de poids est toujours le premier que l’on se fixe, mais on ne le voit pas baisser rapidement. Les autres mesures corporelles compenseront cette frustration en montrant vos progrès plus rapidement.

Que puis-je faire?
Ayez le plus d’indulgence possible !
L’idée est de ne pas se décourager à l’avance. Fixez-vous une tendance positive plutôt qu’un objectif trop élevé : vous ne pouvez pas revenir au poids que vous aviez à 12 ans quand vous en avez maintenant 20, ou au poids à 20 ans quand vous en avez maintenant 40. Le reconnaître n’est pas la même chose que d’abandonner. Agissez, mais ne passez pas votre vie à lutter contre votre poids.

Comment faire encore mieux ?
En n’allant pas trop vite !
Ne montez pas tous les jours sur la balance, sinon la moindre hausse vous découragera. Pesez-vous de préférence le matin à jeun. Votre poids varie selon les saisons, les moments et les périodes de votre vie. Considérez ce résultat avec les autres mesures corporelles.

Comment garder un bon équilibre ?
En vous montrant l’amour !
C’est entre votre frigo et la salle de sport qu’il doit y avoir un équilibre. L’équilibre est un processus à long terme. Adaptez votre apport et corrigez vos excès en fonction de vos efforts, de la météo et de la période de l’année : êtes-vous sédentaire ? sportif? fait-il froid ou y a-t-il une canicule? vous assistez à un repas de fête, en famille ou entre amis ? Composez votre assiette en fonction de vos réels besoins.

La fréquence cardiaque

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Connaître sa capacité d’endurance !
Il mesure votre nombre de battements cardiaques par minute : une bonne mesure corporelle de votre santé cardiovasculaire. C’est le métronome de votre capacité d’effort. Au repos, il oscille généralement entre 60 et 80 à 90 battements par minute. Si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée ou basse, parlez-en à votre médecin.

Comment puis-je savoir comment je vais?
Avec une bonne formation !
La fréquence cardiaque diminue avec l’âge ou avec une activité physique régulière. Plus vous vous entraînez, plus vous le baissez. Mais un cœur qui bat à 85-90 ne descendra jamais à 60. C’est une question de génétique : une fréquence cardiaque bien inférieure à la moyenne chez un grand athlète est l’un des secrets de sa performance

Que puis-je faire?
Ne vous laissez pas emporter !
L’objectif est de faire baisser votre fréquence cardiaque grâce à une combinaison d’actions. Modérez votre consommation d’excitants : thé, café, alcool. Arrêtez de fumer et pratiquez une activité physique comme la marche tous les jours. Prévoyez des temps de repos et de récupération pour limiter la fatigue et mieux gérer votre stress.

Comment faire encore mieux ?
En vérifiant l’échelle!
Nous ne faisons pas de test d’effort sur ces échelles mais cela nous permet de vérifier quelle est notre fréquence cardiaque au repos. Lorsque le rythme est perturbé au repos, on parle de bradycardie s’il bat trop lentement (moins de 50) et de tachycardie s’il bat trop vite (plus de 100), il faut alors consulter un médecin pour en déterminer la cause.

Comment garder un bon équilibre ?
Ne vous surmenez pas !
Tout le monde ne peut pas avoir le cœur d’un champion. Assurez-vous de ne pas vous essouffler en montant rapidement les escaliers ou une colline, par exemple. Gardez le contrôle et ne cherchez pas à augmenter vos performances à tout prix si vous avez une fréquence cardiaque au repos naturellement élevée.

L’IMC

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour vous donner un point de départ !
En calculant le rapport entre le poids et la taille, il estime votre poids corporel et vous donne un aperçu. Mais les données sont calculées selon une norme moyenne. Et tu n’es pas une moyenne ! Cette donnée sert d’avertissement : si votre IMC est trop élevé, vous devez agir ou demander conseil pour rester dans la bonne fourchette.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En mesurant votre tour de taille !
Les kilogrammes et les centimètres ne disent pas tout : un rugbyman fort aura un IMC élevé à cause de sa masse musculaire. Tenez compte des autres mesures du corps sur la balance et mesurez votre tour de taille : s’il dépasse 80 cm pour une femme et 94 cm pour un homme, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour prendre soin de votre santé.

Que puis-je faire?
Utilisez-le bien !
C’est une mesure corporelle qui ne bouge pas beaucoup. Vous avez vraiment besoin d’un gros changement de poids pour le voir bouger. Mais il vous indique si vous devez être prudent ou non, et vous aide à vous fixer un objectif santé ainsi que vos objectifs minceur. Il sera également en mesure de vous dire si vous avez réussi une fois que vous êtes à la ligne d’arrivée.

Comment faire encore mieux ?
En l’oubliant !
L’IMC n’est pas une priorité. Il est difficile de s’améliorer rapidement. Vous savez que votre corps ne changera pas du jour au lendemain. Il serait même dangereux d’aller trop vite ! Le résultat finira par s’améliorer lorsque vous aurez rétabli l’équilibre.

Comment garder un bon équilibre ?
Avec une bonne dose de patience !
Pour l’IMC comme pour les autres mesures corporelles, ne soyez pas tenté de vérifier tous les jours. Une fois par semaine suffit. Il sera plus agréable de les voir varier, même légèrement – surtout au début. L’impatience est une mauvaise idée : si vous les surveillez de trop près, l’absence de progrès deviendra vite décourageante !

La graisse corporelle

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Savoir où vous en êtes !
L’indice de graisse corporelle, BFI, mesure la quantité de graisse dans tout le corps en pourcentage du poids total. Elle est fortement genrée : hommes et femmes n’ont pas les mêmes besoins. C’est le résultat des temps préhistoriques où le corps constituait des réserves en cas de famine et de grossesse.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En gardant un œil dessus !
C’est la mesure corporelle qu’il faut surveiller et comparer aux autres : lorsque votre poids total commence à diminuer, vérifiez que c’est bien de la graisse que vous perdez et non de l’eau ou du muscle, tout en restant dans la fourchette moyenne pour ne pas perturber le fonctionnement de l’organisme. les fonctions.

Que puis-je faire?
Pariez sur l’avenir !
Alors que trop de gras peut être nocif pour la santé, trop peu n’est pas mieux. Cependant, sa réduction peut minimiser ou prévenir des troubles tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.

Comment faire encore mieux ?
En rendant le résultat positif !
Rappelons que cette graisse corporelle est indispensable aux fonctions vitales de l’organisme : régulation de la température, absorption des vitamines liposolubles, protection des organes vitaux, équilibre hormonal et maintien des cycles hormonaux. N’éliminez que l’excès et visualisez vos courbes naturelles sous un jour positif.

Comment garder un bon équilibre ?
En stabilisant votre image de soi !
Il y a un risque que cette mesure corporelle devienne une obsession. Ce serait une honte. Rééquilibrer l’excès de graisses et de sucres dans votre assiette et une activité physique régulière vous aideront à maintenir un équilibre entre apports et dépenses énergétiques : c’est la clé d’une minceur qui dure.

Le poids hors masse grasse

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour affiner vos mensurations !
Il détermine la quantité de masse corporelle maigre, qui est votre poids total sans la masse grasse. Ce résultat évalue votre condition physique : il représente la somme de tout (muscles, os… sauf la graisse !) qui vous permet de vous lever et de vous déplacer.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En gagnant du temps !
Cette mesure corporelle est très large. Ses variations ne sont pas assez importantes pour qu’un suivi quotidien soit intéressant… à moins d’être un marathonien en pleine phase de déchiquetage avant l’épreuve. Concentrez-vous sur le long terme avant de vous intéresser à ses résultats.


Que puis-je faire?
Lancez un appel aux armes !
Puisez dans vos réserves mais attention à ne pas vous épuiser en essayant de les dépenser : baissez les autres mesures corporelles (pourcentage de graisse corporelle et graisse viscérale) en recherchant l’équilibre global du corps.

Comment faire encore mieux ?
Rejoignez la résistance!
Réduire le grignotage. Augmentez la quantité de nourriture dans votre assiette en ajoutant des fibres et améliorez sa qualité avec des micronutriments issus de légumes et de fruits. Ajoutez de bonnes graisses, telles que les oméga-3, et tout ce qui ajoutera du goût et de la satisfaction au repas sans le déséquilibrer. Mangez des noix comme collation.

Comment garder un bon équilibre ?
Donnez-vous le temps d’y arriver !
Les performances sont construites. Cela demande un entraînement quotidien et de longue haleine : bouger davantage chaque jour, se mettre à la marche rapide, au vélo actif, monter et descendre les escaliers en courant, bref, mobiliser cette masse corporelle dégraissée et lui donner les moyens de se développer.

La graisse sous-cutanée

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour voir ce que vous avez essayé d’éviter !
Poignées d’amour, cellulite, culotte de cheval… Quel que soit son nom, quelle que soit sa forme et où qu’on l’accumule, cette mesure corporelle évalue la graisse qui nous gêne : la graisse visible, répartie sur tout le corps, palpable au toucher et disgracieuse. Le genre qu’on aimerait photoshoper et faire disparaître.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En essayant vos maillots de bain !
C’est le moment où l’échelle explique les petites courbes que vous voyez dans le miroir. C’est aussi une mesure corporelle qui met en évidence l’iniquité entre les morphologies masculines et féminines.

Que puis-je faire?
Faites bouger ces lignes !
Cette graisse sous-cutanée est stockée dans les adipocytes : des cellules graisseuses qui ont la particularité de diminuer lorsqu’elles sont mises en mouvement, mais ne disparaissent jamais vraiment une fois qu’elles se sont installées. Au moindre relâchement d’attention et d’effort, ils se remplissent à nouveau.

Comment faire encore mieux ?
En se prenant en charge !
Mobilisez les adipocytes, faites-les bouger en les massant juste après l’effort ou le sport pour les ramollir et casser les capitons. Hydratez votre peau après la douche et si possible, massez pour lisser la peau. C’est le moment de faire appel à un professionnel du massage ou d’essayer de vous offrir un massage anti-cellulite.

Comment garder un bon équilibre ?
En dégageant !
Il faut éviter de remplir et de vider son assiette pour ne pas encombrer les cellules graisseuses puis se priver pour les faire disparaître : il faut rechercher le volume et la densité plutôt que la quantité. On peut tromper l’œil avec des aliments riches en eau et en antioxydants. Absorbez-les avec des fibres. Privilégiez les légumes et les fruits et limitez les aliments gras et sucrés.

La graisse viscérale

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Tout dépend de votre tour de taille !
Mesurer la graisse cachée stockée autour de vos organes dans l’abdomen permet de contrôler et de limiter son augmentation. Une trop grande quantité signifie des centimètres supplémentaires, une inflammation et, à long terme, un risque de développer une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.

Comment puis-je savoir comment je vais?
C’est facile d’aller au-dessus !
Avec une fourchette de 0 à 20, si l’échelle vous donne une note inférieure ou égale à 6 c’est bon, de 7 à 11 c’est acceptable, à 14 c’est élevé et à 15 c’est trop élevé. Avez-vous un excès de graisse viscérale ? C’est une bonne mesure corporelle d’un problème qui ne se traduit pas immédiatement par des centimètres supplémentaires. De cette façon, vous pouvez rapidement prévenir les risques et prendre des mesures pour les réduire.

Que puis-je faire?
Gardez un œil dessus !
C’est la deuxième mesure la plus importante après le poids. Dès que votre tour de taille dépasse 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes, c’est à dire dès que vous avez besoin de desserrer votre ceinture ou que les boutons de votre veste vous serrent le ventre, vos repas doivent être rééquilibrés et vos apports réduits.

Comment faire encore mieux ?
En évitant le sucre !
Réduire la consommation de sucre, en particulier le sucre raffiné, est la première étape à franchir. Un score de graisse viscérale trop élevé est le signe que vos réserves sont pleines et que la résistance à l’insuline se profile. Pour faire mieux, ajoutez du croquant, du volume, de la saveur et moins de sucre dans votre assiette.

Comment garder un bon équilibre ?
En choisissant la fibre !
Poursuivez les actions préventives et affinez votre silhouette en instaurant de bonnes habitudes sur le long terme avec juste ce qu’il faut de plaisir et de plaisir pour continuer : ajoutez systématiquement des fibres de vos fruits, légumes et céréales préférés à tous vos repas pour limiter l’absorption des graisses.

Le muscle squelettique

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour connaître votre puissance musculaire !
Il mesure le tonus des muscles qui peuvent effectuer une contraction volontaire. Attachés aux os par des tendons, ils assurent notre motricité, nous sommes conscients quand nous les activons et nous contrôlons leur effort : biceps, triceps, abdominaux… nous sommes heureux de les voir réapparaître lorsque la graisse diminue.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En se regardant dans le miroir !
C’est un marqueur qui se déplace très lentement, alors ne vous fixez pas dessus. Vous vous sentirez mieux et obtiendrez votre premier résultat visible avant même qu’il puisse être mesuré sur la balance. Vous pourrez voir si vos efforts portent leurs fruits. Vous sentirez que cela fonctionne et vous saurez que c’est vrai.

Que puis-je faire?
Sortez et faites de l’exercice !
Dès que vous exercez vos muscles squelettiques avec une activité physique régulière et quotidienne, vous réduisez les graisses et votre corps s’affine : cela se voit immédiatement. Monter les escaliers, marcher, faire du jogging, du vélo, de la trottinette, de la danse, du trampoline… profitez de toutes les occasions pour bouger tout en vous amusant.

Comment faire encore mieux ?
Augmentez la vitesse !
Allez-y doucement, transpirez joyeusement, mais surtout, entraînez-vous régulièrement. Descendez du canapé, montez la musique pour bouger en rythme et réveillez vos muscles endormis ! Comme tous les grands sportifs, poussez l’effort un peu plus loin à chaque fois.

Comment garder un bon équilibre ?
Passer de l’effort au plaisir !
Si vous choisissez bien vos activités favorites, bouger deviendra un besoin quotidien, un vrai moment de détente et un plaisir à faire régulièrement. Ajoutez une gourmandise à l’effet positif des endorphines de l’effort : mettez des protéines de bonne qualité dans votre assiette. Parce que vous le valez bien !

La masse musculaire

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Suivi de votre progression !
C’est le véritable marqueur de l’activité physique. Il mesure tous les muscles du corps, ainsi que l’eau qu’ils contiennent par rapport au poids total du corps : les muscles lisses forment nos parois internes et les muscles striés sont nos muscles moteurs. Leur activité, même au repos, puise de l’énergie dans les tissus adipeux.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En voyant si son taux augmente !
Sa tendance à la hausse indique que le processus d’amincissement a commencé, même si la mesure du poids corporel n’a pas encore bougé. Cela peut être frustrant. Sa variation régulière mesure l’évolution de la masse musculaire qui augmente aux dépens de la masse grasse. Cela montre que l’effort porte ses fruits !

Que puis-je faire?
Continue comme ça!
Plus le taux augmente, plus le chiffre change. Lorsque la masse musculaire a épuisé les ressources graisseuses disponibles de l’organisme, elle puise son énergie dans les protéines du muscle, d’où l’importance de maintenir un apport énergétique et protéique suffisant. Attention, si la perte de poids est trop brutale et que la masse musculaire commence également à diminuer, cela crée un déséquilibre à surveiller.

Comment faire encore mieux ?
En se comportant comme de grands sportifs !
Pratiquez une activité physique régulière : une séance d’entraînement qui deviendra rapidement une bonne habitude de vie et de bien-être. N’oubliez pas de réhydrater et de réparer les tissus musculaires endommagés avec une alimentation équilibrée en protéines et en glucides. Et n’oubliez pas la phase post-effort essentielle : la phase de repos !

Comment garder un bon équilibre ?
En équilibrant votre alimentation !
Une portion équilibrée de protéines servira à réparer et à renforcer les tissus endommagés : des protéines de bonne qualité biologique, de préférence d’origine animale ou la bonne combinaison de protéines végétales, avec un supplément de vitamine B12. A compléter par une portion de glucides, source d’énergie de l’effort, disponible immédiatement ou avec un effet à libération lente et durable.

L’eau corporelle

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour savoir si vous êtes à sec !
Le corps adulte est composé à 60% de liquide (sang, lymphe, eau cellulaire, etc.) et le corps ne fabrique pas sa propre eau. Il a besoin que vous buviez de l’eau pour se recharger, réguler sa température ou évacuer ses déchets. S’il y a un manque d’eau, elle est déshydratée. S’il y en a trop, on parle de rétention d’eau ou d’œdème.

Comment puis-je savoir comment je vais?
C’est un indice précieux !
Vérifiez que vous restez dans la bonne plage. Lorsque vous commencez à perdre du poids, c’est aussi la mesure corporelle pour voir si vous n’avez perdu que de l’eau au lieu de ce que vous essayez de perdre en premier lieu : la graisse corporelle.

Que puis-je faire?
Buvez avant que vos cellules n’appellent à l’aide !
Idéalement, buvez de l’eau. Suivez l’exemple des sportifs : ils boivent une ou deux gorgées d’eau toutes les 15 à 20 minutes d’effort. C’est aussi simple que de le faire toutes les heures en petites quantités.

Comment faire encore mieux ?
Surveillez bien votre consommation de sel !
Il facilite la rétention d’eau dans les cellules. Dans ce cas, ils n’ont pas ce dont ils ont besoin. Quel que soit votre score, la réhydratation est essentielle. Il s’agit de rétablir constamment votre approvisionnement en eau tout au long de la journée.

Comment garder un bon équilibre ?
Offrez-vous!
Si vous trouvez l’eau trop ennuyeuse, variez vos boissons : ajoutez un peu de jus de citron à votre verre d’eau ou laissez quelques feuilles de menthe dans votre carafe d’eau. Procurez-vous une petite bouteille d’eau facile à transporter pour vous aider à maintenir l’effort.

Masse osseuse

A quoi sert cette mesure corporelle ?
A savoir si vous avez de bons os !
Cette mesure corporelle évalue le poids de votre squelette dans votre poids total. Mais surtout, il révèle les variations de votre densité osseuse : cette densité augmente jusqu’à l’âge de 30 ans. Elle dépend alors d’un bon apport en calcium et surtout en vitamine D, qui permet de la fixer sur les os.

Comment puis-je savoir comment je vais?
Un signe de bonne santé osseuse !
Il donne une gamme différente pour les femmes que pour les hommes en fonction du poids. Si vous êtes en bas de la fourchette, consultez un médecin pour un bilan de santé : vous aurez peut-être besoin d’un supplément de vitamine D.

Que puis-je faire?
Gardez un œil sur votre assiette !
La densité osseuse est la force de sa structure. Assurez-vous de toujours lui apporter ce dont il a besoin pour ne pas perdre en densité : du calcium pour construire les cellules osseuses, de la vitamine D pour métaboliser et fixer le calcium sur les os. L’un ne va pas sans l’autre !

Comment faire encore mieux ?
En ayant ce qu’il faut dans votre assiette !
Cette mesure corporelle précieuse change tout au long de la vie. Dans notre alimentation, nous avons besoin de calcium (produits laitiers, légumes verts, amandes, eau minérale) et de vitamine D (poissons gras, jaunes d’œufs). Ajoutez du potassium issu des fruits et légumes, du magnésium issu des légumes verts, de l’eau minérale… et du chocolat !

Comment faire pour que ça dure ?
Bronzer!
Si vous passez suffisamment de temps au soleil, votre corps synthétisera une partie de la vitamine D dont vous avez besoin ! Dégustez des poissons gras, des légumes verts, des œufs, des produits laitiers et de l’eau minérale, et sachez que l’excès d’alcool, de thé ou de café empêche sa bonne absorption.

Les protéines

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Compléter vos informations !
Il s’agit d’un pourcentage calculé à partir de vos mesures corporelles de masse osseuse et musculaire, d’eau et de poids, de sexe et de taille. Les protéines ont un rôle de construction dans le développement et le renouvellement des tissus musculaires et de la peau. Ils ont également un effet sur la digestion, l’oxygénation du sang et votre système immunitaire.

Comment puis-je savoir comment je vais?
En vérifiant ce qu’il y a sur votre fourche !
Comme les autres, cette mesure corporelle est genrée : entre 16 et 18 pour un homme, entre 14 et 16 pour une femme. La gamme est très étroite. Il change donc très peu. Le corps élimine l’excès de protéines. Il ne peut ni les fabriquer ni les accumuler. Il est donc nécessaire de lui apporter un apport quotidien par le biais de votre alimentation.

Que puis-je faire?
Assurez-vous un apport quotidien!
Mettez dans votre assiette une à deux fois par jour la juste quantité de protéines dont votre corps a besoin : l’équivalent de la paume de votre main en viande ou en poisson, ou 2 œufs, la protéine de référence. Et pour les végétariens, associez céréales, légumes et légumineuses. Ajouter 2 produits laitiers.

Comment faire encore mieux ?
En construisant plus de muscle !
Consommer des protéines c’est bien, mais il faut aussi stimuler le tissu musculaire par une activité physique régulière. C’est le moment d’imiter les grands sportifs : l’effort facilite la bonne intégration des protéines, ce qui renforce encore plus le muscle. Vous commencez un cycle très positif.

Comment garder un bon équilibre ?
En évitant les excès !
L’organisme sait éliminer les protéines en excès, mais trop de protéines, comme dans certains régimes ou boissons hyperprotéinées, surchargent les reins. Et puis, attention ! Au moment même où vous vouliez faire mieux, vous risquez une sous-performance totale.

Le taux métabolique de base

A quoi sert cette mesure corporelle ?
Pour évaluer vos réels besoins !
Essentiel à la conscience de soi, il vous donne une mesure en kilocalories (kcal) de la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement au repos, selon votre âge et votre taille.

Comment puis-je savoir comment je vais?
Adaptez votre consommation à vos dépenses !
Le calcul de votre niveau d’activité physique, PAL, vous permet de déterminer vos besoins énergétiques totaux, c’est-à-dire le nombre de calories dont vous avez vraiment besoin chaque jour. C’est un bon moyen de garder le contrôle.

Que puis-je faire?
Comportez-vous comme de grands sportifs !
Le but est de se muscler pour améliorer son métabolisme basal : plus on est musclé, plus on dépense d’énergie au repos.

Comment faire encore mieux ?
Bougez avec plus de force !
Lorsque vous augmentez votre masse musculaire, vous augmentez votre métabolisme de base. Les grands sportifs se reposent beaucoup et savent que leur corps se charge lui-même de dépenser de l’énergie pendant la phase de récupération.

Comment garder un bon équilibre ?
En poursuivant votre formation !
La cohérence est la clé. Il ne s’agit pas de s’entraîner pour ne gagner qu’un match. Si vous pouvez faire de l’activité physique quotidienne une habitude, vous l’avez triée.

L’âge métabolique

A quoi sert cette mesure corporelle ?
C’est le seul âge qu’on peut changer dans la vie !
Il vous indique si vous agissez selon votre âge ou non, à l’intérieur de votre corps. Rassurez-vous : ça ne se voit pas à l’extérieur ! Si cela vous fait vous sentir plus jeune, c’est un grand avantage et vous pouvez vous en féliciter. Si cela vous vieillit un peu, suivez nos conseils pour retrouver votre âge réel.

Comment puis-je savoir comment je vais?
Cet âge ne mettra pas des années à changer !
Le résultat est donné en années. Il évalue votre taux métabolique de base. Cela peut correspondre à votre âge réel ou vous faire paraître plus jeune. Si cela vous fait vraiment vous sentir plus vieux, vous pouvez toujours prendre des mesures pour le corriger !

Que puis-je faire?
Bougez pour ne pas faire votre âge !
Une activité physique régulière et soutenue vous permettra d’augmenter votre masse musculaire.

Comment faire encore mieux ?
Surveillez vos mesures de graisse corporelle !
Ils sont calculés sur la base de votre poids et de votre taille : le poids diminue, donc la mesure corporelle de la graisse corporelle, de la graisse viscérale et de la graisse sous-cutanée diminue. Dans le même temps, la masse musculaire augmente… et vous rajeunissez !

Comment faire pour que ça dure ?
Décidez de continuer à rajeunir !
Que votre âge métabolique soit proche de votre âge réel ou non, ne réduisez pas vos efforts, continuez à développer votre masse musculaire.

Sources: goodvibes tefal.com