Bilan:
Détails:
Excès
Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme et 99 % se trouvent dans le squelette et les dents dont il assure, la croissance, la solidité, et l’entretien.
Il joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux, dans la contraction musculaire et régule le rythme cardiaque.
Le calcium joue un rôle dans la coagulation sanguine.
Le calcium active certaines enzymes et prévient l’hypertension.
Douleurs dans les articulations maladie parodontale, ongles cassants, palpitations cardiaques, crampes, nervosité, insomnie
Cela indiquera généralement mais pas toujours, une perte de Calcium des os, ainsi qu’une augmentation concomitante de l’ostéolyse et du dépôt de Calcium dans les tissus mous, un processus qui mène à la sclérose. L’endroit où va se déclarer la sclérose dépendra des points biochimiques faibles de chaque personne.
Excès
Le magnésium est le deuxième cation intracellulaire et il participe à l’équilibre minéral intracellulaire avec le potassium . Il est présent dans toutes les cellules et plus particulièrement dans les os.
Présent dans toutes nos cellules, il participe à de nombreuses fonctions biologiques car il est un activateur du métabolisme enzymatique.
Il active la défense organique, dynamise les globules blancs,
intervient dans les catalyses enzymatiques de la digestion et dans les métabolismes de vitamines telles que la vitamine C.
Il intervient dans la production d’énergie et à l’équilibre des neurotransmetteurs au niveau cérébral.
Il intervient à plusieurs niveaux dans les mécanismes immunitaires, les réactions inflammatoires et les allergies.
Le Mg est rarement trop élevé dans le sang complet mais par contre très souvent insuffisant.
Excès
C’est le minéral le plus important après le calcium : 600 à 700 g chez un adulte, dont 80% dans les os et 20% dans le cerveau, les muscles et le sang, en particulier sous forme de composés phosphoprotéiques, phospholipides, et ATP.
Le phosphore joue trois rôles importants:
rôle de structure : avec le calcium, il constitue la trame minérale des os,
rôle énergétique : stockage et de transfert d’énergie (ATP),
rôle dans la perméabilité cellulaire
Une augmentation du phosphore est très rare.
La carence en silicium favorise :
Du fait de la diminution l’assimilation du silicium avec l’âge, il est fréquent d’observer des carences chez une personne âgée.
De plus, l’évolution alimentaire des pays occidentaux favorise la carence car les principales sources de silicium (enveloppes de céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source…) se font de plus en plus rares. d’énergie, elle casse la molécule d’ATP en une molécule d’ADP (adénosine diphosphate) et une molécule de Phosphate et c’est cette désintégration qui procure de l’énergie.
Il n’y normalement pas d’excès de silicium et donc pas de pathologie en relation avec le silicium sauf la silicose, due à l’inhalation de poussières contenant de la silice qui provoque une réaction inflammatoire chronique au niveau des poumons
L’alimentation ne peut être la raison d’un excès de silicium. Lors d’un apport massif, les excès sont éliminés par le rein.
Un excès ne peut donc peut donc venir que d’une insuffisance rénale qui ne permet plus l’élimination suffisante.
Cas de la silicose : la poussière de silice est libérée au cours d’opérations dans lesquelles des roches, du sable, du béton et certains minerais sont broyés ou concassés lors du travail dans les mines, carrières, fonderies et sur les chantiers de maçonnerie.
Excès
Le sodium se trouve surtout dans le sang et les liquides extracellulaires 5 fois plus élevé qu’à l’intérieur des cellules.
Il est éliminé par la sueur et l’urine (excrétion contrôlée par l’aldostérone).C’est le principal électrolyte du liquide extra-cellulaire : maintient la pression osmotique du liquide extra-cellulaire et l’équilibre hydrique.
C’est un transporteur de charge électrique à travers la membrane cellulaire : intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.
Une augmentation du sodium peut avoir deux significations :
Cette situation constitue un risque potentiel de nécrose du muscle cardiaque, d’hypertension artérielle et une tendance à l’artériosclérose.
Dans le cancer, une haute concentration en sodium constitue une entrave à la normalisation du métabolisme général.
Excès
C’est le principal électrolyte du liquide intra-cellulaire : il règle la teneur en eau de la cellule.
Il joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contractilité
L’excès de potassium ne se voit pratiquement jamais sauf dans des circonstances particulières :
Excès
Une augmentation du cuivre est la plupart du temps, l’expression d’une activité inflammatoire ou immunologique importante.
Un excès de cuivre peut se rencontrer dans certaines circonstances particulières :
Contamination exogène : nager dans une piscine ou se baigner là où les composés de cuivre sont utilisés comme algicide.
La maladie de Wilson : c’est une affection génétique très rare qui se caractérise par une hépatite mortelle. Elle est due à un déficit en céruléoplasmine d’où accumulation de cuivre dans l’organisme et en particulier dans les organes riches en cuivre.
Excès
Une augmentation du zinc s’observe très rarement et la plupart du temps en liaison avec des maladies provoquant des états inflammatoires du foie.
Excès
Ne s’observent que dans des cas d’intoxication
L’excès de chrome est rare et est souvent d’origine toxicologique et concerne les travailleurs manipulant des sels de chrome : l’encre, le matériel lithographique, le ciment en poudre, les solutions corrosives, le bain de Chrome, les usines de pigment de Chrome.
Excès
L’iode se concentre particulièrement dans la glande thyroïde et participe à la formation des hormones thyroïdiennes : la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine)
Un excès d’iode, limité dans le temps et en quantité, ne pose habituellement aucun problème. Par contre, un excès d’iode prolongé peut induire :
Les causes de surcharge iodée sont multiples:
Excès
Différentes recherches au sujet de cet antioxydant majeur ont prouvé son rôle protecteur et préventif dans de nombreuses maladies.
Des niveaux très élevés de Sélénium sont fréquemment le résultat de l’utilisation de shampoings régulateurs de la séborrhée contenant un composé de Sélénium type Selsun.
Le Sélénium peut être absorbé par la peau. La toxicité du Sélénium a déjà été rapportée en raison de l’utilisation excessive de ce type de shampoing.
Excès
Il n’existe pas de risque d’excès de Soufre chez l’homme car il est éliminé par les urines.
Excès
Une augmentation du fer se retrouve rarement et il faut généralement en rechercher la cause dans une hémosidérose ou une autre maladie avec accumulation de fer.
Excès
Une augmentation du Manganèse est rare et la cause la plus probable est une intoxication sur le lieu de travail, même s’il existe des cas de contamination par eau de puits.
Excès
Pour l’homme, le seul risque est lié à la présence de ce métal ou de ses dérivés en suspension dans certaines atmosphères industrielles.
Excès
L’excès de bore est rare et est souvent d’origine toxicologique : les sources industrielles incluent la chimie nucléaire, la métallurgie, le verre, l’imprimerie, et l’industrie pharmaceutique.
Excès
Signes de l’excès de cobalt :
polyglobulie (excès de globules rouges)
goitre
L’excès est rare et est lié à une intoxication.
Excès
Le lithium stabilise le psychisme et l’affectivité. Il est utilisé en psychiatrie pour traiter les problèmes de maniaco-dépression, les troubles de l’humeur et du comportement.
Le Lithium est utilisé dans la fabrication de nombreux métaux, lubrifiants, verre, fil, ustensiles de cuisine et dans l’industrie du caoutchouc. Le Lithium apparaît universellement en petites quantités dans l’eau, les plantes et les produits de l’alimentation animale.
Excès
Excès
En petites quantités, on retrouve des fluorures dans le sel et le dentifrice pour éviter les caries. Le fluor joue un rôle important dans le maintien de la solidité des os. Cependant, s’il est consommé en grandes quantités, il peut causer des caries, ainsi que de l’ostéoporose. L’élément peut également endommager les reins, les muscles et les nerfs. Le difluor gazeux provoque, à faible concentration, des irritations au niveau des yeux et du nez ; il est mortel à haute dose.
On le considère comme l’allié de nos dents. Promu par les dentistes, le fluor semble indispensable pour lutter contre les caries dentaires.
Mais ceci est de plus en plus contesté.
Le fluor fait partie des dix produits chimiques posant un problème majeur de santé publique. Aux côtés d’autres substances toxiques comme l’amiante ou l’arsenic, l’OMS tire la sonnette d’alarme en 2010. Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies.
Parmi elles:
Sachets de thé, eau du robinet…tous contiennent du fluor.
Le fluor s’est hissé comme l’incontournable des dentifrices. C’est un laboratoire, travaillant pour la société américaine Alcoa (spécialisée dans l’extraction d’aluminium) qui a mis en évidence ses bénéfices sur les dents.
Depuis, la substance a envahi les marchés au point d’être prescrits aux enfants. Depuis 2008, c’est interdit en France.
Le taux à ne pas dépasser pour les enfants : 1 milligramme par jour
Le taux à ne pas dépasser pour les adultes : 4 milligrammes par jour
Mais cette dose maximale peut vite être dépassée. Outre le dentifrice, le fluor est présent dans certains aliments comme le thé, l’eau du robinet ou encore le sel de table.
On le retrouve également dans les emballages alimentaires, les revêtements en téflon des poêles ou dans des imperméabilisants de vêtements ou de chaussures. La guerre aux composés perfluorés (PFC) est déclarée.
Le fluorure de sodium est connu depuis longtemps en tant que répressif majeur des fonctions intellectuelles. En particulier, c’est l’un des composants du Prozac et du gaz Sarin, qui fut employé au Japon dans la fameuse attaque du métro.
De nombreuses preuves scientifiques indépendantes ont montré que le fluorure de sodium provoque à la longue des troubles mentaux variés rendant les gens dociles et serviles, quelquefois carrément stupides, en plus de diminuer la longévité et d’endommager la structure osseuse. Ce fluorure de sodium, c’est le “Fluor” que vous trouvez dans votre dentifrice ou celui de vos enfants.
A corriger
A corriger
L’empoisonnement chronique par l’antimoine se caractérise par :
A corriger
A corriger
A corriger
L’empoisonnement chronique par le béryllium se caractérise par :
A corriger
Le bismuth est employé dans la fabrication de soudures de fonte et dans les alliages de fusibles comme dans les projectiles pour oiseaux et les platines pour pêcheur avec une basse toxicité. Certains composés de bismuth sont également fabriqués et employés en pharmaceutique :
A corriger
L’empoisonnement chronique par Cadmium se caractérise par :
A corriger
Les sources de pollution au mercure sont diverses mais la pollution de loin la plus importante provient des amalgames dentaires. Une personne possédants 8 amalgames métalliques en bouche (ce qui représente la moyenne de la population française) s’intoxique au mercure à raison de 15 µg par jour. En comparaison, la pollution environnementale liée à l’air pollué (usines) et à la consommation de poissons contaminés au mercure ne représente que 2 µg par jour. Dans la bouche, un plombage subit à la fois une abrasion mécanique et une corrosion électrochimique. Le mercure est relargué principalement sous forme de vapeurs et pénètre dans l’organisme par la respiration. Lorsqu’on mesure les émanations sortant d’une bouche avec de nombreux amalgames dentaires, la valeur dépasse de 480 fois la norme admise par la sécurité en industrie. Le mercure est utilisé comme conservateur dans les vaccins. Le thiomersal est un sel de mercure qui agit comme anti-infectieux et conservateur. Le thiomersal a été introduit dans les vaccins dès le tout début de leur éveloppement, afin de limiter le risque de contamination bactérienne et fongique.
Autres sources de contamination au mercure :
A corriger
L‘intoxication au nickel se produit de différentes manières :
Le nickel est allergénique : on connait l’eczéma de contact provoquée par des bijoux fantaisie à base de nickel mais il semble qu’il puisse également favoriser l’asthme. Le nickel est cancérogène : l’intoxication chronique favorise le développement de cancers respiratoires (carcinomes des cavités nasales et des poumons) et de leucémies. Action perturbatrice sur le système immunitaire : cause première des maladies auto immunes
A corriger
Le platine entre dans la composition de médicaments de chimiothérapie (cis-platine) utilisés dans le traitement de certains cancers. Le platine est utilisé en orfèvrerie, pour la fabrication de thermocouples et de résistances électriques, d’électrodes et d’alliages dentaires, comme catalyseurs (raffinage du pétrole, pots catalytiques), dans certains procédés photographiques, …
A corriger
Le plomb est un métal largement utilisé :
Si les adultes et les enfants plus âgés sont avant tout exposés au plomb en raison de sa présence dans les aliments et les boissons, l’ingestion de poussière de maison et le sol sont les principales sources d’exposition pour les enfants en bas âge, qui jouent beaucoup par terre ou dans le jardin.
Le saturnisme désigne l’ensemble des manifestations de l’intoxication par le plomb.
A corriger
Les composés du thallium sont utilisés dans des spectromètres à infrarouge, des cristaux e d’autres systèmes optiques, de cellules photoélectriques, de lampes et de composants électroniques. On le trouve aussi, allié au mercure, dans des thermomètres en verre et dans certains interrupteurs. Il a également été utilisé dans la recherche sur les semi conducteurs et dans l’imagerie du myocarde (scintigraphie au thallium). Il est encore parfois utilisé pour la destruction des rongeurs (rats et souris).
A corriger
Il existe des endroits où le thorium contamine la nourriture, l’eau et l’air car chaque année des milliers d’armes de guerre (utilisant uranium et thorium) sont testées sur des zones militaires dans le monde (ex de Bourges en France). Les personnes susceptibles d’être en contact avec le thorium sont celles travaillant :
L’intoxication au thorium ne donne pas de signes cliniques particuliers mais doit être traitée car le thorium a la capacité de modifier le matériel génétique et semble favoriser les cancers particulièrement du poumon, du pancréas, du foie et des os.
Bon
Agression Oxydative : C’est l’évaluation du «stress oxydatif» mesuré cellulairement par spectrophotométrie des caroténoïdes, Gpx, TRx, et l’oxydation du Fer.
Il doit être en vert, voire au début de l’acceptable. Ce qui signifie que le patient a un stress oxydatif parfaitement normal.
Au-delà de la moitié de l’acceptable le patient vieillit … plus vite que son âge.
Dans le rouge (mauvais), cela signifie qu’il y a dans le métabolisme du patient plusieurs éléments qui oxydent ses tissus. Il est important de les éliminer en prenant des antioxydants.
Bon
Cet indice est basé sur un algorithme intégrant les résultats de Zn, Cu, Mn, Se et Ge.
Il montre le degré de protection oxydative de l’organisme face aux diverses sources d’oxydation.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments ou absence de métaux lourds qui peuvent être à l’origine de la protection oxydative.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine de la protection oxydative
Il doit être en vert pour montrer une bonne protection oxydative.
A partir de l’acceptable le patient sera vulnérable, il faut donc songer à prendre des antioxydants
Dans le rouge (mauvais), il n’y a plus de protection contre l’oxydation ni contre les mécanismes de vieillissement. Aussi Il est important de combler les carences et de prendre des antioxydants et des acides gras essentiels.
Acceptable
Cet indice montre l’état de la fonction de cicatrisation mais aussi la capacité «anti ride» du patient ; si tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents. Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn et Si.
Il montre le degré de protection oxydative de l’organisme face aux diverses sources d’oxydation.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de l’équilibre de son métabolisme.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes métaboliques
Il doit être en vert pour montrer une bonne capacité de réparation tissulaire.
Cependant le patient peut avoir des troubles dermatologiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.
A partir de l’acceptable les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont déficients, ce qui pourra à terme perturber notablement les réparations tissulaires nécessaires et augmenter accessoirement son vieillissement au niveau de l’aspect du visage (rides).
Acceptable
Cet indice montre l’état de la fonction de cicatrisation mais aussi la capacité «anti ride» du patient ; si tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents. Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn et Si.
Il montre le degré de protection oxydative de l’organisme face aux diverses sources d’oxydation.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de l’équilibre de son métabolisme.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes métaboliques
Il doit être en vert pour montrer une bonne capacité de réparation tissulaire.
Cependant le patient peut avoir des troubles dermatologiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.
A partir de l’acceptable les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont déficients, ce qui pourra à terme perturber notablement les réparations tissulaires nécessaires et augmenter accessoirement son vieillissement au niveau de l’aspect du visage (rides).
Bon
Cet indice est basé sur un algorithme intégrant les résultats de Zn, Si, Fe, Mn, Cu, Cr et Se
Il va montrer si le patient présente des carences qui agissent au niveau de la peau et vieillissement en se basant sur l’état fonctionnel des intestins notamment son équilibre enzymatique et le degré fonctionnel de la barrière intestinale.
En effet, si celle-ci est mauvaise, non seulement l’assimilation sera perturbée, mais les «toxiques» et les «intrus» auront la possibilité de traverser la paroi intestinale, et les carences vont apparaître.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de la carence cutanée.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine des carences cutanées
Il doit être en vert pour montrer une absence de carence cutanée.
A partir de l’acceptable le patient commence à avoir une faiblesse intestinale, pouvant entrainer des carences cutanées.
Dans le rouge (mauvais), le patient présente de nombreuses carences qui peuvent être d’origine intestinale.
Acceptable
Cet indice est basé sur le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) auquel est ajouté un algorithme intégrant les résultats du Cr et de l’Iode.
En effet une perturbation du Chrome et de l’iode peut montrer une tendance à une perturbation lipidique et métabolique. Aussi un IMC élevé et un mauvais résultat Cr et I dans le bilan Oligoscan tendront à montrer un excès de masse grasse.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de l’excès de masse grasse. Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes de masse grasse
Il doit être en vert pour montrer une absence de masse grasse
A partir de l’acceptable le patient pourra avoir une tendance à la masse grasse.
Dans le rouge (mauvais), le patient présente une tendance forte à faire de la masse grasse.
Cet indice est basé sur un algorithme intégrant les résultats du Zn, Si, S et Se.
Il montre si le patient n’est pas carencé ou perturbé en ces 4 éléments. En effet ces éléments sont considérés par la médecine ortho moléculaire comme des éléments agissant sur la chute des cheveux. Aussi leur niveau dans le bilan Oligoscan tendra à montrer la tendance à la chute des cheveux du sujet.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de la chute des cheveux.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine de la chute des cheveux (notamment au niveau génétique ou hormonal)
Il doit être en vert pour montrer une absence de tendance à la chute.
A partir de l’acceptable le patient pourra avoir une tendance à la chute de cheveux.
Dans le rouge (mauvais), si le patient présente cliniquement une chute de cheveux, celle ci pourra être dû au manque de Zn, Si, Se.
Mauvais
Cet indice est basé sur un algorithme intégrant les résultats du Zn, Si, et S.
Il montre si le patient n’est pas carencé ou perturbé en ces 3 éléments. En effet ces éléments sont considérés par la médecine ortho moléculaire comme des éléments agissant sur la qualité des cheveux. Aussi leur niveau dans le bilan Oligoscan tendra à montrer la qualité des cheveux du sujet
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de la qualité des cheveux.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine de la qualité des cheveux
Il doit être en vert pour montrer une bonne qualité de cheveux.
A partir de l’acceptable le patient pourra avoir une tendance à une mauvaise qualité de cheveux.
Dans le rouge (mauvais), si le patient présente cliniquement une mauvaise qualité des cheveux, celle ci est due au manque de Zn, Si et S.
Acceptable
A corriger
Cet indice montre si le patient est en déséquilibre acido-basique tissulaire, c’est-à-dire s’il se déminéralise dans les minéraux constitutifs tels que P, Mg, Ca, Si et Zn.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de l’acidose. Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes d’acidose
Cependant le patient peut avoir des troubles d’acidose liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.
Mauvais
Cet indice montre l’état de la fonction de cicatrisation mais aussi la capacité «anti ride» du patient, si tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn et Si.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine d’une bonne réparation tissulaire.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes tissulaires
Il doit être en vert pour montrer une bonne capacité de réparation tissulaire. (Cependant le patient peut avoir des troubles dermatologiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction de cicatrisation et du tissu conjonctif sont déficients, ce qui pourra à terme perturber notablement les réparations tissulaires nécessaires et augmenter accessoirement son vieillissement au niveau de l’aspect du visage (rides).
A corriger
Processus de détoxication hépatique des dérivés phénoliques (hormones stéroïdes par exemple) permettant leur élimination urinaire, impliquant la conjugaison des phénols par l’acide sulfurique (d’apr. Méd. Flamm. 1975). Le foie modifie de nombreuses substances en les conjuguant (…). Une substance nocive est combinée à une autre substance et transformée en complexe éliminable. Citons (…) la sulfoconjugaison, qui permet l’élimination du phénol et des barbituriques (Encyclop. Sc. Techn.t. 51971, p. 809).V. hydroxyle ex. de Roger.
Cela correspond à la phase II du foie pour la détoxification hépatique.
Bon
Cet indice est basé sur un algorithme incluant les résultats de l’ensemble des métaux lourds. Il montre donc le degré de l’intoxication générale de l’organisme à cause des métaux lourds.
Il est en vert pour montrer une intoxication globale aux métaux lourds.
A partir de l’acceptable le patient est vulnérable, il faut penser à chélater avec du Métalchél’o, à raison d’un stick par jour avant le repas du soir.
Dans le rouge (mauvais), très certainement, le patient semble fortement intoxiqué.
A corriger
Cet indice montre l’état du métabolisme du patient, notamment sa capacité à éliminer les surcharges liés à l’alimentation.
Il est basé sur un algorithme basé sur la mesure de l’IMC et les résultats du Cr, Mo et I
A corriger
Cet indice va montrer l’état fonctionnel des intestins et son équilibre enzymatique. En effet, si c’est état global est mauvais, non seulement l’assimilation sera perturbée, mais les «toxiques» et les «intrus» auront la possibilité de traverser la paroi intestinale. Il est basé sur un algorithme intégrant les résultats des Zn, Fe, Mn, Cu, Se et Cr.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise assimilation oligo-minérale. Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes d’assimilation oligo-minérale.
Il doit être en vert pour montrer une bonne assimilation oligo-minérale.
A partir de l’acceptable le patient présente une fragilité intestinale ou enzymatique.
Dans le rouge (mauvais), on peut soupçonner qu’il y a une altération de la barrière intestinale. C’est le fondement de la protection contre les maladies auto-immunes. De sorte qu’il est capital de combler les carences et de prendre des enzymes, de lutter contre l’inflammation intestinale et d’adjoindre éventuellement des probiotiques. A prendre en considération dans toutes les pathologies dégénératives.
Bon
Cet indice, proche de celui de « l’assimilation intestinale », va également montrer l’état fonctionnel des intestins notamment son équilibre enzymatique.
Il est basé sur un algorithme intégrant les résultats des Zn, Fe, Cu, Mn et Se.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de l’état enzymatique.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine enzymatique
Il doit être en vert pour observer un bon dynamisme enzymatique.
Cependant le patient peut avoir des troubles enzymatiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.
A partir de l’acceptable, le patient présente une certaine « fragilité enzymatique » ou insuffisance avérée.
Dans le rouge (mauvais), il n’y a plus de protection enzymatique. Celles-ci sont à la base de toutes les réactions du métabolisme. Aussi, il est important de combler les carences essentielles et d’ingérer des enzymes en contrôlant l’indice d’« Assimilation intestinale ».
A corriger
Cet indice montre si le patient possède une prédisposition diabétique, à savoir si tous les ingrédients nécessaires à un fonctionnement optimal du pancréas sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn, Mg, P, Vn, Cr et Hg.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments ou absence de métaux lourds qui peuvent être à l’origine d’une prédisposition au diabète.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes de diabète.
Il doit être en vert pour indiquer une absence majeure de risque diabétique. (Cependant le patient peut être diabétiques à causes d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable,les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction pancréatique sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction pancréatique sont déficients, ce qui montre une prédisposition au diabète plus ou moins associée à des troubles digestifs. Un régime adéquat est donc vivement conseillé.
Mauvais
Cet indice montre l’état de la fonction cognitive, si tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn, Fe, I, P, et Al, Bi.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments ou absence de métaux lourds qui peuvent être à l’origine de sa fonction cognitive.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine cognitif.
Il doit être en vert pour montrer une bonne fonction cognitive. (Cependant le patient peut avoir des troubles cognitifs liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable les minéraux oligo-élémentaires qui participent à l’état de la fonction cognitive sont passablement perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux oligo-élémentaires qui participent à l’état de la fonction cognitive sont déficients, ce qui va altérer notablement les capacités mentales et intellectuelles du patient.
Acceptable
Cet indice montre l’état de la fonction émotionnelle, mais aussi la capacité de self- contrôle et anti-stress du patient, à condition que tous les ingrédients nécessaires à sa réactivité optimale soient présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Ca, Mg, Zn et Cr.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine d’un dérèglement émotionnel.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes de stress émotionnel.
Il doit être en vert pour indiquer un équilibre et une stabilité émotionnelle. (Cependant le patient peut avoir des troubles dermatologiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable, les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction émotionnelle sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction émotionnelle sont déficients, ce qui va notablement perturber à terme son équilibre psychique.
Pour les évaluer, vous pouvez vous référer à l’excellent questionnaire du Dr Eric Braverman dans son livre « Un cerveau à 100% » aux Edition Thierry Souccard.
Mauvais
Cet indice va montrer le niveau de la fonction nerveuse, mais aussi la capacité de résistance au stress et de détente mentale du patient, à condition que tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal soient présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Mg, Ca, So, K, Co.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de son système nerveux.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes nerveux.
Il doit être en vert pour montrer un bon équilibre du système nerveux. (Cependant le patient peut avoir des troubles neurologiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable, les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction nerveuses sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant au status de la fonction nerveuses sont déficients, ce qui pourra à terme perturber notoirement son équilibre psychique et réactionnel
A corriger
Cet indice montre le niveau du système immunitaire, à savoir si tous les composants nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn, Cu, Mg, Se et Ge. En effet ces éléments sont considérés par la médecine ortho moléculaire comme des éléments immunostimulants. Aussi leur niveau dans le bilan Oligoscan tendra à montrer la protection immunitaire du sujet
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments ou absence de métaux lourds qui peuvent être à l’origine du système immunitaire. Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes dans le domaine immunologique. (Notamment au niveau génétique)
Il doit être en vert (entre 67% et 100%) pour attester d’une bonne capacité du système immunitaire. (Cependant le patient peut avoir des troubles de l’immunité liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
Entre 34% et 66% les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’équilibre du système immunitaire sont plus ou moins perturbés.
Dans le rouge en dessous de 34% (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’équilibre du système immunitaire sont déficients, ce qui pourra à terme perturber notablement la santé de votre patient.
Acceptable
Cet indice montre l’état de la fonction hormonale, si tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Zn, I, et Hg, Pb.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments ou absence de métaux lourds qui peuvent être à l’origine de son état hormonal.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes hormonaux.
Il doit être en vert pour démontrer un bon équilibre hormonal. (Cependant le patient peut avoir des troubles hormonaux liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’équilibre hormonal de l’organisme sont perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant à l’état de la fonction hormonale sont déficients et l’intoxication au mercure et/ou au plomb semble être importante, ce qui peut – à terme – perturber notablement l’équilibre hormonal du patient.
Mauvais
Cet indice va montrer l’état du système cardiovasculaire, c’est à dire si les ingrédients nécessaires à son fonctionnement optimal sont présents.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Mg, Ca, Se, Cr, Na et Si.
Attention cet indice montre si le patient a ou n’a pas les bons éléments qui peuvent être à l’origine de problème cardiovasculaire.
Cela n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres éléments dans sa vie pouvant causer des problèmes cardiovasculaire
Il doit être en vert pour montrer un bon système cardiovasculaire. (Cependant le patient peut avoir des troubles cardiovasculaires liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds. (ex : Co Q10))
A partir de l’acceptable, les minéraux et oligo-éléments qui participent à l’état de la fonction cardiovasculaire sont quelques peu perturbés.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments participant au status de la fonction cardiovasculaire sont déficients, vérifiez la clinique, les autres indices ci-dessous et n’hésitez pas à aller consulter un cardiologue.
A corriger
Cet indice montre si le patient revêt une véritable prédisposition aux allergies.
Il est basé sur un algorithme incluant les résultats des Mn, Mo et Ni.
Il doit être en vert pour observer une bonne « protection » contre les allergies. (Cependant le patient peut avoir des troubles allergiques liés à d’autres facteurs que minéraux/métaux lourds.)
A partir de l’acceptable, les minéraux et oligo-éléments qui participent à la tendance anaphylactique sont quelques peu perturbés, le patient peut être sujet aux allergies.
Dans le rouge (mauvais), attention, les minéraux et oligo-éléments qui participent à la protection contre les allergies sont déficients.